PROGRAMMATION FAMILLE & GRAND PUBLIC
                                    

9 h 15 – 12 h (Scène Jeunesse)

Le Salon des tout-petits en compagnie du Père Noël


9h15 – 9 h 45

L’abominable chat des neiges

Viens voyager dans le Grand Nord en compagnie des chats Shawinigan et Shipshaw. Connais-tu les animaux qui y vivent? Un chat peut-il être plus fort qu’un ours polaire? Prends place dans le traîneau à chiens qui t’amènera dans une aventure inoubliable!

 

Animation d’Isabelle Larouche, auteure jeunesse.

 

10 h – 10 45

Le trésor de Jack Simon  

 

Hé! Tu aimes l’aventure? Viens, Louÿs Pitre t’amène sur les traces de Jacques Simon pour trouver son trésor! Coffrets de bijoux, pirates et pépites d’or t’attendent.

Activité proposée par le Centre de la francophonie des Amériques en partenariat avec le Salon du livre de Toronto.

 

10 h 45 – 11 h

Prix pour la littérature jeunesse de Toronto French School

Annonce de l’œuvre lauréate.


Francophonie, je t'aime! Twittérature pour les visiteurs du Salon!

 

Le Centre de la francophonie des Amériques invite grands et petits, francophones et francophiles, à participer à Twittérature à Toronto. Pour célébrer la francophonie en Ontario, le Centre vous propose de composer des gazouillis de 140 caractères sur le thème Francophonie, je t’aime. Twittérature à Toronto débutera le premier jour du Salon du livre à Toronto, le mercredi 30 novembre 2016, et finira le 3 décembre à midi.

Des liseuses et des livres seront offertes lors d’un tirage.

 

Toute la matinée : Le Père Noël fera des cadeaux à tous les enfants.

12 h à 12 h 45 (Café des littéraires)

Dominique Fabre et Jean Fahmy

Le personnage, de l’infiniment petit à l’infiniment grand

L’univers des personnages de Dominique Fabre est celui de l’infiniment petit. Des anonymes, des petites gens, des laissés-pour-compte  auxquels l’écrivain donne la parole, comme une parade contre l’effacement.

Auteur de plusieurs  romans historiques, Jean Fahmy est maître dans l’art de tisser un univers de personnages fictifs mêlés aux imposantes personnalités de l’époque du roman tels que Wilfrid Laurier ou Henri Bourassa.

Le choix des personnages chez deux auteurs apparemment éloignés.

13 h à 14 h(Café des littéraires)

Les vieux de la vielle

À quoi servent les « vieux » auteurs?

Plus précisément, quelssont encore le rôle et la place de ces vétérans de la plume à l’époque du relativisme de l’orthographe, de la lecture sur les téléphones portables et à celle du logiciel gratuit(!) pour écrire un livre.

Oser poser cette question permet de jeter un pavé dans la (grande) mare du (petit) monde littéraire franco-ontarien. 

Un échange un brin provocateur avec Denise Deshautels, Paul Savoie, Marguerite Andersen, Jean Fahmy, Andrée Lacelle et Paul-François Sylvestre.

14 h 30 à 15 h 30 (Café des littéraires)

Le numérique contribue-t-il à améliorer l’accès à la culture francophone ?


La littérature et la culture entretiennent une relation intime, l’une et l’autre s’influençant mutuellement. Si la littérature peut parfois être l’ambassadrice de la culture dont elle tire sa source, elle peut également être, à son tour, un véhicule créateur de nouvelles dimensions culturelles. L’explosion du numérique, de l’ordinateur à la tablette, a permis l’émergence de nouvelles communautés littéraires et la création de plateformes participatives inédites. Cette table ronde reviendra ainsi sur la relation entre la culture et le numérique.

Table ronde proposée par le Centre de la francophonie des Amériques en partenariat avec le Salon du livre de Toronto et animée par Sylvie-Anne Jeanson, Radio-Canada Toronto.

Intervenants : Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Glenn O'Farrell,  président et chef de la direction du Groupe Média TFO, Alain Boisvert, auteur de Mepapasonlà! (Éditions David)et Dominique Millette, auteure de Car les dieux sont avec nous(Prise de parole).

16 h à 17 h (Café des littéraires)

Théâtre français de Toronto
Un p’tit bonheur qui dure depuis 50 ans!

De p’tit bonheur en p’tit bonheur, de succès en succès, d’audace en audace, sans prendre une ride, le Théâtre francophone de Toronto se prépare à fêter ses 50 ans d’existence.

Des souvenir avec quelques-uns des ceux qui nous ont fait vibrer, en français, à Toronto : Guy Mignault, Diana Leblanc, Robert GodinJoël Beddows… 

Animation : Sylvie-Anne Jeanson, Radio-Canada Toronto